Pourquoi utiliser un configurateur commercial et technique

Temps de lecture : 4 min 12s
itcelerator

21 juin 2024

Les principaux signaux indicateurs

  • Commercialisation de produits et/ou services complexes

Si vos produits nécessitent une configuration sur-mesure avec de nombreuses options et variantes, un configurateur commercial est indispensable. Il pourrait même être judicieux d’avoir un rendu graphique 3D, pour illustrer le propos ou convaincre plus rapidement.

Ce catalogue peut être à la discrétion de votre équipe commerciale mais également en ligne (avec un scénario simplifié), pour guider les utilisateurs à travers les options et vérifier la faisabilité technique en temps réel, réduisant ainsi les erreurs de configuration de produits complexes. Des revendeurs ou bien encore les clients finaux peuvent ainsi être des utilisateurs de votre CPQ, dans une approche omnicanale (qui supprimer la ressaisie).

  • Personnalisation des propositions commerciales selon les besoins spécifiques des clients

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Les grandes marques, notamment dans l’automobile, ont ouvert la voie en démocratisant l’accès aux configurateurs. Et le besoin ne se limite plus au B2B2C ou B2C puisque les études montrent que la jeune génération s’attend à des expériences d’achat similaires en B2B.

Dans ce contexte, la 3D permet de visualiser rapidement le produit, avec ses options, y compris en Réalité Augmentée.

Un CPQ offre une flexibilité inégalée pour construire des offres personnalisées en temps réel, répondant aux besoins spécifiques de chaque client.

  • Perte de temps pour générer des devis et propositions d’offres complexes

Un nouveau commercial arrive, un changement dans votre catalogue, un nouveau processus… et la machine s’enraye ! Pire, l’intelligence produit est dans la tête d’un salarié expert… qui n’est plus là. 

L’automatisation des tâches de génération de devis avec une solution CPQ simplifie le processus, permettant à vos équipes de se concentrer sur la vente et la recherche de nouvelles opportunités.

  • Temps d’approbation trop long

Grâce à la modélisation de vos processus dans le « workflow », le CPQ respecte vos règles de validation, tant sur le plan commercial (remise par ex) que technique (validation du BE sur un « mouton à 5 pattes »).

Avec bien sûr la possibilité de gérer les absences ou non réponses des validateurs !

  • Nécessité de mieux contrôler vos marges et remises

Un CPQ intègre des contrôles automatiques mais peut également intégrer des validations manuelles, comme explicité ci-dessus (via workflow).

Un processus de tarification complexe nécessite un CPQ pour garantir l’exactitude des prix et contrôler les remises conformément aux règles préétablies. Il peut également recommander des produits ou services pour augmenter les marges (up/cross -selling).

  • Révisions fréquentes des propositions et des commandes

Les erreurs de devis et de commandes sont coûteuses et nuisent à l’expérience client.

Un CPQ minimise ces erreurs en automatisant l’ensemble du processus de vente, garantissant des propositions commerciales fiables.

  • Omnicanalité et suppression de la ressaisie

Un CPQ omnicanal peut être utilisé par les forces de vente internes mais également, le cas échéant, les réseaux de distribution, revendeurs et même les clients finaux, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Chaque utilisateur, en fonction de votre souhait, peut générer des leads ou bien des propositions commerciales et bien sûr passer des commandes à tout moment, 24/7, depuis son lieu de travail ou de résidence. 

Bénéfices d'un configurateur commercial

  • Simplification de la complexité

Le configurateur commercial facilite la création de devis précis pour des solutions sur mesure, réduisant ainsi les erreurs humaines en tenant compte de toutes les variables, des options de produits aux tarifs complexes.

  • Accélération du cycle de vente

Le configurateur commercial réduit considérablement les délais de création de devis, permettant à vos équipes de fournir des propositions précises et compétitives plus rapidement.

  • Précision et cohérence des devis

Un configurateur commercial applique automatiquement les règles commerciales et tarifaires de votre entreprise, garantissant la précision et la cohérence des devis, réduisant ainsi les risques d’erreurs et améliorant la réputation de votre marque/entreprise.

  • Amélioration de l’expérience client

Un configurateur commercial permet à vos clients, B2C comme B2B, de personnaliser leurs solutions, renforçant ainsi la relation client et favorisant la fidélité à la marque.

  • Optimisation des marges

En appliquant des règles tarifaires intelligentes et en identifiant les opportunités de vente croisée et de vente incitative, un configurateur commercial aide votre entreprise à maximiser ses marges bénéficiaires.

Conclusion

Si vous reconnaissez au moins l’un de ces signes dans votre entreprise, il est temps d’envisager un configurateur commercial et technique pour simplifier et accélérer vos ventes !

Nos équipes CPQ, 3D & IA sont prêtes à vous accompagner dans votre transformation digitale. Investissez dans une solution CPQ dès aujourd’hui et optimisez vos processus commerciaux pour une meilleure efficacité et rentabilité.

Besoin d’être accompagnés dans cette démarche ?
Consultez notre page « Cadrage des besoins »

ITCelerator est à l’écoute de vos projets

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement un concentré d’informations utiles : tendances du marché, nouveautés technologiques, retours d’expériences, etc. De quoi devenir incollable sur le CPQ, le CLM et le Quote-to-Cash !

En savoir +

PDC(Nécessaire)

Articles similaires

12 novembre 2023

KparK choisit EPICOR CPQ pour le chiffrage & 3D de ses menuiseries et pergolas

« Le meilleur de la configuration dans un outil unique pensé usage, au service du client » Voici comment François Banse, Directeur Digital de KparK, qualifie le configurateur 3D de pergola intégré par ITCelerator. Pour conforter sa place de leader de la distribution de menuiserie en France, KparK a fait équipe avec ITCelerator pour créer une expérience de […]

Lire l'article
6 décembre 2023

LOXAM Module accélère son cycle de vente grâce à EPICOR CPQ

« Des offres modulaires claires pour les clients grâce à un environnement unique, collaboratif et simple d'utilisation »

Lire l'article
22 janvier 2024

Pourquoi s'équiper d'un CPQ ?

CPQ et réduction du time-to-quote

Lire l'article
2 octobre 2023

Qu'est ce qu'un CPQ ? Définition & explications

Définition du CPQ : logiciel de configuration de produits complexes, configurateur de produits, configurateur de prix...

Lire l'article
23 avril 2024

Quand faut-il changer de configurateur de produits ?

Les signaux d’alerte à surveiller Changer d’outil ou intégrer une nouvelle brique dans un SI n’est pas chose aisée. Il y a d’abord les aspects fonctionnels (réponse aux enjeux & besoins métier), les aspects techniques (technologie utilisée, sécurité, performance…) mais également la conduite du changement. Un projet informatique reste un projet humain Pour autant, il […]

Lire l'article