Accélérez le chiffrage de vos produits complexes et augmentez vos ventes !
Les réponses d’un expert en solutions Quote-to-Cash
Bienvenue dans notre rubrique FAQ dédiée aux solutions Quote-to-Cash . Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes en matière de cycle de vie de la configuration à l’encaissement et au renouvellement.
Le Contract Lifecycle Management (CLM) et le Quote-to-Cash (QTC) sont deux termes utilisés dans le domaine de la gestion des contrats et des ventes.
Le CLM – Contrat LifeCycle Management – fait référence à l’ensemble du processus de gestion de contrat, de la création à la négociation, de la signature à la gestion des obligations et des renouvellements. Le CLM permet aux entreprises de gérer efficacement leurs contrats tout au long de leur cycle de vie, en réduisant les risques et en maximisant la valeur des contrats.
Le QTC fait référence à l’ensemble du processus de vente, de la création de devis (ou de propositions commerciales) à l’encaissement des paiements. Le QTC couvre l’ensemble du cycle de vente, de la prise de contact avec le client jusqu’à la livraison et la facturation, en passant par la gestion des commandes et des stocks.
Ainsi, bien que les deux processus aient des points communs dans la mesure où ils gèrent des éléments clés du cycle de vie commercial, le CLM se concentre spécifiquement sur la gestion des contrats, tandis que le QTC couvre l’ensemble du processus de vente.
Le processus quote-to-cash est appliqué et régi par plusieurs équipes, telles que le service commercial, l’équipe en charge de la livraison et le département financier. Et si chaque équipe a un rôle et une fonction spécifiques, à l’image de l’équipe financière, responsable des comptes clients et de la gestion du chiffre d’affaires, tous les départements doivent combiner leur expertise et travailler ensemble de manière efficace et collaborative.
Grâce à une solution Quote-to-cash, l’ensemble des actions indépendantes qui composent le cycle de gestion sont gérées facilement et de manière transparente pour tous les intervenants.
Cela permet aux vendeurs de fournir efficacement des informations précises aux clients, de minimiser les erreurs de commande et de facturation tout en améliorant l’analyse des données et de prévision.
Une solution Quote-to-Cash aide à réduire les erreurs et les retards de plusieurs façons :
Le QTC accélère le paiement et améliore la trésorerie grâce à plusieurs facteurs :
En savoir plus
Le CPQ no-code 100% belge !
Configurez & chiffrez vos produits, avec ou sans rendu graphique 3D, et allez jusqu’à la vente de pièces détachées en ligne grâce à la solution HIVE CPQ, facile à paramétrer sans aucune compétence informatique (nocode).
En savoir plusOptimisez votre parcours de vente avec DealHub QTC (Quote-to-Cash) : une solution complète et intuitive pour simplifier, automatiser et sécuriser chaque étape de votre cycle de vente.
En savoir plusDealHub CLM permet aux entreprises de structurer et d’optimiser leur processus contractuel, réduisant les coûts liés aux erreurs et augmentant la vitesse d’exécution des contrats. En centralisant la gestion des contrats et en intégrant toutes les parties prenantes, DealHub CLM favorise une collaboration transparente et réduit les risques tout au long du cycle de vie contractuel.
En savoir plusUne solution de chiffrage complète
Avec DealHub CPQ, la configuration des produits devient simple, même pour les offres complexes. Les commerciaux peuvent sélectionner les options, les composants et les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. En temps réel, l’outil vérifie la compatibilité et propose des recommandations basées sur les préférences de l’acheteur, assurant un choix optimal et une personnalisation des offres.
En savoir plus