Optimisez l’ensemble des processus commerciaux et accélérez vos revenus

Gestion des contrats et Quote-to-Cash :
Centralisez et automatisez vos processus commerciaux : de l’intention d’achat à la comptabilisation des revenus.

 

Demandez une démonstration !

Accélérez le chiffrage de vos produits complexes et augmentez vos ventes !

En savoir +

PDC(Nécessaire)

Vous rencontrez des difficultés :

  • à maintenir une conformité régulière et une uniformité de ses processus internes ?
  • à prédire vos revenus en raison de systèmes fragmentés et d’une organisation cloisonnée ?

Nous vous accompagnons dans le choix et la mise en place de solutions simples et efficaces pour améliorer vos processus internes et accélérer le cycle de vie de vos revenus.

Comment ?

Nous fiabilisons vos processus de gestion de vos activités commerciales : de la génération du devis à la facturation.

Le Quote-to-Cash, c’est quoi ?

Le processus quote-to-cash désigne l’ensemble des applications utilisées pour gérer les interactions avec les clients, de la tarification à la facturation, en passant par l’achat et la reconnaissance des revenus. Il est généralement associé à l’intégration de systèmes de gestion de la relation client (CRM) et de planification des ressources d’entreprise (ERP) / finance pour optimiser les retours sur investissement. Lorsqu’il est associé à des systèmes Configure Price Quote (CPQ), le QTC est particulièrement utile pour les produits ou services complexes nécessitant une configuration spécifique.

Ce processus vise à transformer des opportunités commerciales en relations rentables, durables et dans l’idéal, répétées avec les clients.

Le cercle vertueux du QTC :

Configuration

Proposition à l’utilisateur de la bonne combinaison de produits et de services pour répondre aux besoins des clients.

Tarifs

Proposition du bon ensemble de remises, de promotions et d’incitations qui permettent de gagner des clients – sans réduire les marges.

Devis

Création des propositions commerciales fiables, rapides et conformes aux attentes des clients.

Création du contrat

Création des contrats sécurisés avec les détails et les conditions transmis aux différents interlocuteurs en particulier le service juridique.

Négociation du contrat

Modifications éventuelles des termes et clauses du contrat automatiquement transmises aux équipes juridiques.

Exécution du contrat

Approbations nécessaires obtenues grâce à un outil de signature électronique.

Exécution des commandes

Automatisation du système vers l’ERP pour garantir le respect des conditions contractuelles convenues.

Facturation

Envoi en facturation pour garantir les délais de paiement et comptabiliser le règlement et lancer un éventuel renouvellement.

Reconnaissance des revenus

Réception et comptabilisation précise et conforme des revenus.

Renouvellement

Fidélisation des clients – favorisation de la récurrence des revenus – proposition de vente incitative et vente croisée en anticipation de fin de contrat.

« Chaque organisation doit se concentrer sur le flux de trésorerie pour maintenir une position financière solide et maximiser la rentabilité et les liquidités. Dans les organisations axées sur les services, ce processus commence par un devis client et se termine une fois le paiement reçu et crédité sur leur compte bancaire. Ce macro-processus de conversion des opportunités commerciales en engagements client lucratifs est souvent appelé “quote-to-cash” (du devis à l’encaissement), et son optimisation est essentielle pour la solidité financière. »

Comme le souligne le cabinet Service Performance Insight dans son étude comparative Professional Services Maturity™ Benchmark 2021

Les atouts du Quote-to-Cash :

Adaptez vos documents et processus selon votre mode d’organisation, vous augmenterez votre efficacité, réduirez les pertes de revenus et améliorerez votre conformité globale.

  • augmentation du taux de réussite et du panier moyen d’une affaire.
  • réduction des tâches administratives et chronophages notamment lors de la phase de négociation d’un contrat avec la gestion des versions.
  • réduction des délais : signature des contrats, planification des suivis des contrats, gestion des renouvellements, etc.
  • pilotage des revenus pour une meilleure collecte des recette, une prévision du budget plus précise et une gestion efficace de la facturation et des accords avec les clients.
  • amélioration de l’expérience client – fidélisation

Disposer d’une solution Quote-to-Cash est un levier de croissance majeur car l’automatisation de la gestion du devis à l’encaissement sécurise le cycle de vie global du chiffre d’affaires de bout en bout.

ITCelerator, votre partenaire intégrateur CONGA

Notre cabinet de conseil est composé d’une équipe de consultants avec une expérience significative dans le déploiement de solutions Quote-to-Cash . Elle vous accompagne tout au long du projet d’intégration afin de garantir l’atteinte des objectifs en termes de ventes, de productivité et d’efficacité opérationnelle.
Nous avons sélectionné les solutions les plus performantes du marché pour offrir une expérience client remarquable tout en sécurisant le cycle de vie global du chiffre d’affaires.

Découvrez nos solutions QTC

Les réponses d’un expert en solutions Quote-to-Cash

FAQ

Bienvenue dans notre rubrique FAQ dédiée aux solutions Quote-to-Cash . Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes en matière de cycle de vie de la configuration à l’encaissement et au renouvellement.

Le Contract Lifecycle Management (CLM) et le Quote-to-Cash (QTC) sont deux termes utilisés dans le domaine de la gestion des contrats et des ventes.

Le CLM – Contrat LifeCycle Management – fait référence à l’ensemble du processus de gestion de contrat, de la création à la négociation, de la signature à la gestion des obligations et des renouvellements. Le CLM permet aux entreprises de gérer efficacement leurs contrats tout au long de leur cycle de vie, en réduisant les risques et en maximisant la valeur des contrats.

Le QTC fait référence à l’ensemble du processus de vente, de la création de devis (ou de propositions commerciales) à l’encaissement des paiements. Le QTC couvre l’ensemble du cycle de vente, de la prise de contact avec le client jusqu’à la livraison et la facturation, en passant par la gestion des commandes et des stocks.

Ainsi, bien que les deux processus aient des points communs dans la mesure où ils gèrent des éléments clés du cycle de vie commercial, le CLM se concentre spécifiquement sur la gestion des contrats, tandis que le QTC couvre l’ensemble du processus de vente.

Le processus quote-to-cash est appliqué et régi par plusieurs équipes, telles que le service commercial, l’équipe en charge de la livraison et le département financier. Et si chaque équipe a un rôle et une fonction spécifiques, à l’image de l’équipe financière, responsable des comptes clients et de la gestion du chiffre d’affaires, tous les départements doivent combiner leur expertise et travailler ensemble de manière efficace et collaborative.

Grâce à une solution Quote-to-cash, l’ensemble des actions indépendantes qui composent le cycle de gestion sont gérées facilement et de manière transparente pour tous les intervenants.
Cela permet aux vendeurs de fournir efficacement des informations précises aux clients, de minimiser les erreurs de commande et de facturation tout en améliorant l’analyse des données et de prévision.

Une solution Quote-to-Cash aide à réduire les erreurs et les retards de plusieurs façons :

  • automatisation des tâches manuelles dans le processus de vente, telles que la création de devis, la gestion des contrats et la facturation, réduisant ainsi les erreurs humaines et les retards dans le traitement des commandes.
  • validation et vérification des commandes, ce qui garantit que toutes les commandes sont conformes aux politiques de l’entreprise et aux exigences réglementaires, réduisant ainsi le risque d’erreurs et d’incohérences.
  • visibilité en temps réel sur l’état des commandes, ce qui permet aux équipes de vente et de service client de suivre les progrès des commandes et de s’assurer que les clients reçoivent leurs produits ou services dans les délais impartis, réduisant ainsi les retards et les annulations de commandes.

Le QTC accélère le paiement et améliore la trésorerie grâce à plusieurs facteurs :

  • Facturation électronique et paiement en ligne, ce qui permet aux clients de payer rapidement et facilement leurs factures en ligne, réduisant ainsi les délais de paiement et les coûts de traitement manuel des factures.
  • Visibilité en temps réel sur les paiements et les factures en attente, ce qui permet aux équipes financières de suivre les performances en matière de paiement et de prendre des mesures pour résoudre les retards de paiement ou les factures en souffrance.
  • Gestion de la trésorerie, telles que des prévisions de trésorerie et des rapports sur les flux de trésorerie, qui permettent aux équipes financières de surveiller les flux de trésorerie de l’entreprise et de prendre des décisions éclairées sur les investissements et les stratégies de croissance.

Intelligence Artificielle (IA)

En savoir plus

Salesforce Industries CPQ

Salesforce Industries CPQ : une solutions 360° – de la configuration à la génération des offres commerciales

En savoir plus

Ready

Le configurateur commercial no-code 100% français !

En savoir plus

Génération automatique de documents

Automatisez le processus de création de documents !

La génération de documents, ou « DocGen » en anglais, permet de générer automatiquement des documents tels que des contrats, des rapports, des propositions, des factures, et d’autres types de documents commerciaux ou institutionnels pour gagner en productivité, en précision et en efficacité.

En savoir plus

Vous souhaitez augmenter vos ventes et gagner en efficacité ?