Optimisez vos processus contractuels

Gérez efficacement vos contrats, tout au long de leur cycle de vie
Centralisez, automatisez, collaborez, analysez… pour réduire les risques et maitriser les coûts

 

Demandez une démonstration !

Accélérez le chiffrage de vos produits complexes et augmentez vos ventes !

En savoir +

PDC(Nécessaire)

Intégrer une solution logicielle de CLM offre un avantage stratégique considérable pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Cette technologie puissante et polyvalente simplifie l’ensemble du processus de gestion des contrats : des négociations initiales à la signature, en passant par l’exécution et le suivi, sans oublier la gestion des renouvellements et des résiliations.

Le CLM permet ainsi aux organisations de maximiser la valeur de leurs engagements contractuels tout en réduisant les risques potentiels.

Centralisation et automatisation

Une solution CLM vous permet de stocker et de gérer tous les contrats au même endroit, offrant ainsi une vue d’ensemble et centralisée du portefeuille de contrats. Cela facilite la recherche sur le contenu, la gestion des accès et le suivi des contrats (alertes en cas d’évènements), et réduit les risques de perte ou d’oubli de documents importants.

En automatisant les tâches et les processus liés aux contrats, le CLM vous permet d’économiser du temps et de réduire les erreurs manuelles. Les fonctionnalités telles que la création de modèles de contrat, les rappels de renouvellement, les flux de validation et les notifications automatiques aident à accélérer et à simplifier les processus de gestion des contrats.

Une meilleure gestion du risque

Une solution CLM vous permet de mieux gérer les risques associés aux contrats. Elle peut inclure des fonctionnalités telles que des clauses prédéfinies et des modèles de contrats conformes aux réglementations en vigueur, ce qui aide à réduire les risques de non-conformité ou de litiges.
En effet, l’uniformité de la terminologie et de la phraséologie employées dans vos contrats a son importance. Tout écart par rapport à des formulations standardisées peut engendrer un risque ou de la confusion.
Si vous n’êtes pas en mesure de vérifier l’exactitude du libellé de vos contrats, ou de repérer les différences observables d’un contrat à l’autre, vous risquez de devoir faire intervenir systématiquement vos avocats. De telles incohérences peuvent également entraîner une non-conformité ou un manque à gagner.

De plus, en fournissant une meilleure visibilité sur les clauses, les délais et les obligations contractuelles, une solution CLM permet de prendre des décisions plus éclairées et de réduire les risques opérationnels.

Développez la collaboration !

Les solutions CLM facilitent la collaboration entre les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de gestion des contrats.

Elles permettent le partage sécurisé des contrats, des commentaires et des modifications, ce qui facilite la communication et la coordination entre les équipes juridiques, les départements des ventes, les fournisseurs et les clients.

Optimisation des performances financières

Grâce à une gestion plus efficace des contrats, vous pouvez identifier les opportunités d’économies et de renégociations avantageuses avec les fournisseurs ou les clients. Le CLM permet également de mieux suivre les paiements, les clauses tarifaires et les renouvellements, contribuant ainsi à une meilleure planification financière.

Suivi & Analyse

Une solution CLM offre des fonctionnalités de suivi et de reporting avancées.

Elle vous permet de suivre l’état des contrats, les délais, les obligations et les performances contractuelles. Ces informations peuvent être utilisées pour évaluer les performances des fournisseurs, négocier de meilleures conditions contractuelles et prendre des décisions stratégiques basées sur des données.

Un accompagnement sur-mesure pour le choix et l’intégration de votre solution de gestion de contrat

Notre cabinet de conseil est composé d’une équipe de consultants avec une expérience significative dans le déploiement de solutions CLM . Notre équipe vous accompagne tout au long du projet d’intégration afin de garantir l’atteinte des objectifs en termes de gestion des risques et d’efficacité opérationnelle.

Découvrez nos solutions QTC :

Conga

Les réponses d’un expert en solutions Quote-to-Cash

FAQ

Bienvenue dans notre rubrique FAQ dédiée aux solutions CLM . Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes en matière de cycle de vie de la configuration à l’encaissement et au renouvellement.

L’intégration d’une solution logicielle de CLM permet d’améliorer considérablement la gestion des contrats en éliminant les processus manuels, en réduisant les erreurs, en accélérant les cycles de négociation et en optimisant la collaboration entre les parties prenantes internes et externes.
Cela contribue à augmenter l’efficacité, la productivité et la rentabilité de votre entreprise.

Une solution de CLM complète doit offrir plusieurs fonctionnalités essentielles pour optimiser la gestion des contrats :

  • l’automatisation des flux de travail, qui accélère la création, la négociation et l’exécution des contrats.
  • la gestion des obligations contractuelles, permettant de suivre et de respecter les engagements définis dans les contrats. Une fonction de recherche et de filtrage avancée est également cruciale pour accéder rapidement aux informations contractuelles pertinentes.
  • le suivi des échéances
  • la gestion des versions pour assurer un historique complet des modifications apportées aux contrats.
  • la sécurité des données et les autorisations d’accès pour protéger les informations sensibles.
  • l’intégration avec d’autres systèmes, tels que les CRM ou les ERP pour faciliter la cohérence des données et la collaboration interne.
  • une interface conviviale et une expérience utilisateur intuitive pour faciliter son adoption par ses utilisateurs.

Découvrez la solution Conga CLM

Le CLM améliore la conformité aux réglementations en assurant une gestion rigoureuse des contrats. Il identifie et surveille les clauses contractuelles liées aux obligations légales et aux normes spécifiques. Grâce à une visibilité complète sur tous les contrats, vous vous assurez que les engagements contractuels respectent les exigences légales en vigueur. De plus, le CLM permet de mettre à jour facilement les contrats en cas de changement réglementaire, d’ajouter des clauses de conformité et de déclencher des alertes pour les échéances importantes. En centralisant toutes les informations, le CLM aide les entreprises à éviter les risques de non-conformité, à réduire les coûts liés aux violations réglementaires et à maintenir une réputation de conformité exemplaire auprès des parties prenantes et des autorités compétentes.

La plupart des solutions CLM sont conçues pour être compatibles avec les systèmes et logiciels existants dans les entreprises : ERP, CRM, systèmes de gestion, etc. Ces solutions sont équipées de connecteurs et d’API pour faciliter cette intégration sans perturber le fonctionnement des autres systèmes.
Malgré cette compatibilité, il peut être délicat de mettre en place ces connecteurs. Il est donc préférable de confier l’intégration à un intégrateur tel qu’ITCelerator. Nos consultants disposent d’une expertise technique pour assurer une intégration fluide et sécurisée.

Nos expertises

Expert solutions CONGA Quote-to-Cash

Conga génère des revenus prévisibles en alignant les processus, les équipes et la technologie sur un modèle de données unifié tout au long de la gestion du cycle de vie des revenus.

En savoir plus

Expert solutions CONGA CLM

Gagnez du temps et concluez des contrats plus rapidement (tout en améliorant la conformité et la visibilité) grâce aux solutions de gestion du cycle de vie des contrats de Conga.

En savoir plus

Gestion de vie des contrats – CLM

Gérez efficacement vos contrats, tout au long de leur cycle de vie

En savoir plus

Vous souhaitez augmenter vos ventes et gagner en efficacité ?