Comment choisir le meilleur CPQ ?

Temps de lecture : 2 min 40s
itcelerator

26 avril 2024

Lorsque votre entreprise cherche à optimiser ses processus de chiffrage et à développer ses ventes, le choix d’un logiciel CPQ (Configure, Price, Quote) approprié devient essentiel.

Avec la multitude de solutions logicielles disponibles sur le marché, il peut être difficile de déterminer quel CPQ répond le mieux à vos besoins spécifiques.

Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils clés à garder à l’esprit :

1. Evaluez vos besoins spécifiques

Avant de commencer votre recherche, identifiez clairement les besoins de votre entreprise en matière de configuration et de tarification, ils correspondront aux fonctionnalités que propose le CPQ idéal pour vous.

Cela inclut notamment le type de configurateur dont vous avez besoin :

  • un configurateur de produits ou services uniques ou des packs/combinaisons/assemblages de différents produits/services imbriqués ?
  • un configurateur 3D pour une visualisation du produit sous tous ses angles ?
  • un configurateur commercial omnicanal, pour adresser les ventes gérées par vos commerciaux mais également vos distributeurs/revendeurs voir également le e-Commerce ?
  • un configurateur commercial ET technique, pour le chiffrage et la génération des données techniques (nomenclatures/BOM, export CAO…)

Pensez à l’avenir et à l’évolution de votre activité.
Une ouverture à l’international ou d’un nouveau canal de vente à moyen/long terme ne devrait pas remettre en cause le choix que vous faites maintenant.

Besoin d’être accompagnés dans cette démarche ?
Consultez notre page « Cadrage des besoins »

Pensez à l'intégration dans votre SI

Assurez-vous que le CPQ que vous choisissez peut s’intégrer facilement avec vos systèmes existants, tels que votre CRM (Salesforce, Hubspot, Dynamics, SugarCRM…) et votre ERP (Business Central, SAP, Infor, Sylob, Divalto…).

Une intégration transparente garantira une cohérence des données et une efficacité opérationnelle accrue.

De nos jours, les systèmes API sont légions mais certaines solutions vont plus loin en proposant des connecteurs natifs, facilitant l’intégration.

Ne négligez pas l'expérience utilisateur

Le CPQ a pour vocation d’être utilisé quotidiennement par vos commerciaux.

Optez donc pour un logiciel de configuration commerciale qui offre une interface conviviale et intuitive, tant pour vos équipes de vente que pour vos clients. Une expérience utilisateur fluide augmentera l’adoption du système et favorisera la productivité.

Recherchez la flexibilité et la personnalisation

Votre entreprise évolue et vos besoins en matière de configuration commerciale peuvent changer. Choisissez un CPQ qui offre une flexibilité suffisante pour s’adapter à vos processus métier en constante évolution et qui peut être personnalisé selon vos exigences spécifiques.

Demandez des démos et des références

Avant de prendre une décision finale, demandez des démonstrations approfondies du logiciel CPQ et des références clients. Cela vous permettra d’évaluer concrètement la performance du système et de recueillir des retours d’expérience d’autres entreprises utilisant la solution.

En suivant ces conseils, vous serez en mesure de choisir le logiciel de configuration commerciale qui correspond le mieux aux besoins uniques de votre entreprise.

Un CPQ bien choisi peut véritablement transformer vos performances commerciales, améliorer votre efficacité opérationnelle et renforcer votre compétitivité sur le marché.

ITCelerator est à l’écoute de vos projets

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement un concentré d’informations utiles : tendances du marché, nouveautés technologiques, retours d’expériences, etc. De quoi devenir incollable sur le CPQ, le CLM et le Quote-to-Cash !

En savoir +

PDC(Nécessaire)

Articles similaires

12 novembre 2023

KparK choisit EPICOR CPQ pour le chiffrage & 3D de ses menuiseries et pergolas

« Le meilleur de la configuration dans un outil unique pensé usage, au service du client » Voici comment François Banse, Directeur Digital de KparK, qualifie le configurateur 3D de pergola intégré par ITCelerator. Pour conforter sa place de leader de la distribution de menuiserie en France, KparK a fait équipe avec ITCelerator pour créer une expérience de […]

Lire l'article
6 décembre 2023

LOXAM Module accélère son cycle de vente grâce à EPICOR CPQ

« Des offres modulaires claires pour les clients grâce à un environnement unique, collaboratif et simple d'utilisation »

Lire l'article
22 janvier 2024

Pourquoi s'équiper d'un CPQ ?

CPQ et réduction du time-to-quote

Lire l'article
2 octobre 2023

Qu'est ce qu'un CPQ ? Définition & explications

Définition du CPQ : logiciel de configuration de produits complexes, configurateur de produits, configurateur de prix...

Lire l'article
23 avril 2024

Quand faut-il changer de configurateur de produits ?

Les signaux d’alerte à surveiller Changer d’outil ou intégrer une nouvelle brique dans un SI n’est pas chose aisée. Il y a d’abord les aspects fonctionnels (réponse aux enjeux & besoins métier), les aspects techniques (technologie utilisée, sécurité, performance…) mais également la conduite du changement. Un projet informatique reste un projet humain Pour autant, il […]

Lire l'article