Quand faut-il changer de configurateur de produits ?

Temps de lecture : 4 min 51s
itcelerator

23 avril 2024

Les signaux d'alerte à surveiller

Changer d’outil ou intégrer une nouvelle brique dans un SI n’est pas chose aisée.

Il y a d’abord les aspects fonctionnels (réponse aux enjeux & besoins métier), les aspects techniques (technologie utilisée, sécurité, performance…) mais également la conduite du changement.

Un projet informatique reste un projet humain

Pour autant, il y parfois des signes qui ne trompent pas et qui doivent vous alerter sur la nécessité de lancer un projet de refonte de votre outil de génération d’offres commerciales, en voici 5 principaux :

#1 : Difficulté à maintenir l'outil actuel et le faire évoluer

Qu’il s’agisse d’un logiciel « maison » ou du marché, il est parfois difficile pour le Métier de faire évoluer le logiciel (sans parler de la difficulté/coût de recruter un profil développeur).

Ajouter de nouvelles gammes, mettre à jour les prix, ouvrir un nouveau canal de vente… ne devraient pas être un défi pour votre entreprise.

#2 : Des données éparpillées et non sécurisées

Des prix dans Excel, des devis sous Word sur un Drive ou un SharePoint… et voilà que l’inflation galope, vos prix ne sont plus à jour, vos commerciaux émettent des devis sans validation.. et vous perdez de l’argent.

Sans parler du risque de diffusion à l’externe de vos données, qui peuvent atterrir chez le concurrent.

Excel, un tableur indispensable.. mais pas un outil de chiffrage !

#3 : Trop de temps pour générer une offre commerciale

Pour générer vos devis, le commercial saisit des informations sur papier ou dans le meilleur des cas, directement sur ordinateur. Le prix est calculé mais il a besoin de validation, de dessins 3D ou de plans techniques… et là, il sollicite le BE qui ressaisie à son tour dans son logiciel, puis retourne les éléments.

Entretemps, le client a reçu l’offre de votre concurrent et vous demande des modifications, le commercial modifie donc le devis et tout recommence…

#4 : KPI en berne : CA, marge, turnover de l'effectif commercial...

Vos devis partent chez le client sans validation, ni sur le plan commercial (prix/remise), ni sur le plan technique.
Résultat : des erreurs de commande, des marges dégradées, des clients mécontents.. et des collaborateurs qui partent.

Sans parler de la nouvelle génération « millennials », qui s’attend à travailler avec des moyens modernes, à la hauteur des solutions qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne sur leurs smartphones ou tablettes… et que vous n’arrivez pas à attirer dans votre entreprise (ou secteur dans certains cas).

#5 : Plusieurs configurateurs à maintenir pour les mêmes produits

Vous n’avez pas vu venir la montée en puissance du web lorsque vous avez mis en place votre configurateur. Mais pas de panique, vous avez opté pour un autre outil spécialement pour le web. Et puis là, comme vous venez d’ouvrir une filiale à l’étranger, de faire de la croissance externe ou bien d’ouvrir un réseau de distributeurs, vous vous dites qu’une autre solution fera bien l’affaire !

STOP ! Derrière, ce sont vos équipes qui suffoquent. Vos lancements de nouveautés qui en pâtissent, et vos ventes qui ne décollent pas…

L'omnicanalité doit être la clé de votre prochain configurateur !

L'intérêt d'opter pour une solution CPQ (Configure, Price, Quote)

La mise en place d’un logiciel CPQ (Configure, Price, Quote = Configuration, Prix, Devis) dans une entreprise offre de nombreux avantages significatifs, notamment :

  1.  Optimisation des Processus de Vente : Le CPQ automatise les tâches liées à la configuration des produits, à la tarification et à la génération de devis. Cela permet aux équipes commerciales de gagner du temps et de se concentrer davantage sur la vente effective.
  2.  Réduction des Erreurs : En automatisant les processus de configuration des produits et de tarification dynamique (workflows de validation managériale), l’outil  de devis « CPQ » minimise les risques d’erreurs humaines. Les devis générés sont plus précis, évitant ainsi des problèmes potentiels liés à des configurations incorrectes ou à des erreurs de tarification.
  3.  Personnalisation des Offres : Le CPQ facilite la personnalisation des offres en fonction des besoins spécifiques de chaque client. Cela permet d’optimiser les propositions commerciales et d’augmenter les chances de conversion. C’est encore plus vrai avec la 3D, lorsque pertinente pour votre métier !
  4.  Amélioration de l’Expérience Client : Grâce à une génération de devis rapide et précise, les clients (directs ou indirects) bénéficient d’une expérience fluide et professionnelle. Cela contribue à renforcer la satisfaction client et à établir des relations durables. C’est d’autant plus le cas lorsque les devis sont réalisés par vos revendeurs et/ou les clients finaux (e-commerce) !
  5.  Augmentation de l’Efficacité Commerciale : En centralisant les informations liées aux produits, aux tarifs et aux devis, une plateforme CPQ simplifie les processus de vente. Les équipes commerciales ont accès à des données actualisées en temps réel, ce qui favorise une prise de décision plus rapide et éclairée. C’est le cas des périodes de validité des prix et des promotions, qui s’appliquent automatiquement et dynamise les ventes !

Pourquoi faire appel à un spécialiste comme ITCelerator ?

Fort d’une expérience cumulée de +40 ans, spécialisé dans le domaine de la configuration depuis sa création en 2016 par Stéphane KORS, un expert du CPQ, ITCelerator dispose d’une solide expérience et d’un savoir-faire inégalé par sa couverture : du conseil à l’intégration, centre de formation agréé, s’appuyant sur plusieurs partenaires éditeurs de renom, et disposant même de sa propre équipe d’experts 3D pour exploiter tout le potentiel de votre patrimoine CAO. 

ITCelerator est le partenaire idéal de votre transformation digitale des ventes !

ROI assuré, satisfaction & croissance au RDV !


Rien ne vaut la parole de nos clients pour nous décrire : Témoignages

ITCelerator est à l’écoute de vos projets

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez régulièrement un concentré d’informations utiles : tendances du marché, nouveautés technologiques, retours d’expériences, etc. De quoi devenir incollable sur le CPQ, le CLM et le Quote-to-Cash !

En savoir +

PDC(Nécessaire)

Articles similaires

20 janvier 2024

Accélérez vos ventes en réduisant le Time-to-Quote

CPQ et réduction du time-to-quote

Lire l'article
2 octobre 2023

Qu'est ce qu'un CPQ ? Définition & explications

Définition du CPQ : logiciel de configuration de produits complexes, configurateur de produits, configurateur de prix...

Lire l'article
22 janvier 2024

Pourquoi s'équiper d'un CPQ ?

CPQ et réduction du time-to-quote

Lire l'article